Caesard NOSTRO LOGO

Up Date : 4 août, 2008 20:13

DOSSIERS et TUTOS

 

 

GPS Blutooth GLOBALSAT BT-338 Caesard NOSTRO : 15 nov. 2005
GlobalSat
CHAKATCHE
 
  Page 01

INTRODUCTION

Le GPS (Global Positioning System) est basé sur une constellation de plusieurs satellites en orbites. La position de chaque satellite est précisément connue à tout moment. En continu et 24h sur 24
Depuis plusieurs années, la technologie des récepteurs GPS, (avec quelques améliorations récentes tout de même), ne donnait pas toujours entière satisfaction. En effet, un GPS, pour remplir sa fonction principale, a besoin de faire l'acquisition de sa position avec les signaux des satellites de façon fiable. Les équipements GPS récents, disponibles sur le marché, rencontraient donc souvent des difficultés à faire ce que l'on appel un FIX. L'arrivée sur le marché de modèles équipés de puces SiRF 3, repousse les contraintes des anciennes générations.
Aujourd'hui le marché des GPS est bien diversifié, il est possible de les retrouver sous plusieurs formes :

 GPS Autonomes (Garmin, Magelan, Lawrance...)
  GPS Embarqués (Montés en 1ère ou 2nd Monte sur les véhicules)
  Récepteurs GPS (Devant être couplé à un PDA/PC ou Smartphone)
De plus en plus à la mode, la navigation assistée par satellite pour PDA/PC ou Smartphone, nécessite pour fonctionner, un RECEPTEUR GPS. Le Globalsat BT-338 est donc dans la catégorie RECEPTEUR GPS, de plus il est sans fil, grâce à son interface Bluetooth v1.2. Après les puces SiRFStar II - SiRFIIXtrac2 - NemeriX v3, le BT-338 a été le premier à intégrer la technologie SiRFStar III. Techniquement parlant, le SiRFStar III permet de capter un signal GPS dans des conditions dites "extrêmes", à savoir en intérieur, permettant ainsi par exemple sans difficulté d'être utilisée sans antenne externe sur un véhicule possédant un parebrise athermique. Désormais, la manière d'obtenir un "FIX" fiable est également beaucoup plus rapide avec un temps qui peut prendre quelques secondes seulement, contre parfois plusieurs minutes avec les anciennes technologies.

GPS / GALILEO / GLONASS
Il existe actuellement dans le monde deux réseaux de satellites de radionavigation, l’un américain (GPS), l’autre russe (Glonass). Tous deux ont été conçus dans une optique militaire. Le système russe n’ayant, lui, pas suscité de véritables applications civiles. Encore une fois, pour contrer l'instauration d'un monopole de fait au profit du GPS et de l'industrie américaine, un projet Européen nommé GALILEO constitue une véritable alternative tout en étant complémentaire.
GALILEO est un système à la fois concurrent et complémentaire du GPS, il est basé sur la même technologie et offre un degré de précision similaire. La phase de déploiement de Galileo estimée à 2,1 milliards d’euros, dont 1,4 milliard d’euros financé par le secteur privé, est censée débuter en 2006, la phase d’exploitation en 2008.